Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Il semble que vous utilisez une ancienne version du navigateur Microsoft Edge. Pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le site internet de Busch, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Contact
Global

Un air plus propre à proximité des pompes à carburant

Récupération de vapeur grâce au vide

Toutes les stations-service dégagent une odeur particulière. Cet arôme capiteux est celui de l’essence vaporisée, une substance très volatile qui est aussi nocive pour la santé des personnes à proximité que pour l’environnement. De nombreux pays exigent désormais que les stations-service soient dotées d'un système permettant de récupérer ces vapeurs pendant le ravitaillement. Les pompes à vide Busch sont utilisées pour acheminer ces vapeurs vers le lieu de stockage souterrain du carburant.

L’essence s’évapore extrêmement rapidement. Il s’agit d’une substance volatile avec des liaisons moléculaires très faibles, ce qui signifie qu’elle peut se transformer en gaz même à température ambiante. C’est pourquoi la récupération de vapeur dans les stations-service est si importante. Sans cela, l’atmosphère autour des pompes deviendrait rapidement gorgée de combustible vaporisé, entraînant des risques d’explosion et envoyant ces gaz à effet de serre nocifs dans l’atmosphère.

Un réservoir n'est jamais vide

Même s’il n'y a plus d’essence, le réservoir à carburant d’un véhicule n’est jamais vraiment vide. L’espace qui n’est pas occupé par le carburant est rempli d’air, mais cet air contient de nombreuses petites particules de carburant en suspension. Lors du remplissage ultérieur du réservoir avec de l’essence, cet air est expulsé. Chaque litre de carburant déplace un litre d’air, qui doit bien aller quelque part. La technologie de vide de Busch est utilisée pour aspirer cet air ainsi que les gouttelettes de combustible qu’il contient et permet de le renvoyer dans le réservoir de stockage de carburant de la station-service.

Échange de fuel

À l’intérieur des unités de distribution de la station-service se trouve une pompe à vide Busch qui aspire le carburant vaporisé pour le renvoyer dans les réservoirs de stockage souterrains de la station-service. Le pistolet distributeur de carburant est doté de deux orifices : un pour distribuer le carburant et un pour aspirer l’air. Il peut également être doté d’une protection en plastique ou en caoutchouc pour réduire davantage les fuites de vapeur autour de l’orifice du réservoir. Lorsque l’automobiliste serre la poignée pour distribuer le combustible, la pompe à vide s’active également. Lorsque le combustible pénètre dans le réservoir, la pompe à vide aspire l’air déplacé hors du réservoir de la voiture et le renvoie dans le réservoir de stockage souterrain de la station-service. Là, il se condense et se recombine avec le reste du carburant stocké.
Comment le réservoir d’une voiture sait-il quand il est plein ?

Quiconque a fait le plein de carburant d’une voiture connaît le son et la sensation – le « coup » audible et perceptible que fait le pistolet distributeur lorsque le réservoir est plein. Mais comment la pompe à carburant sait-elle quand s’arrêter ? Un système mécanique petit mais efficace permet aux automobilistes de ne jamais trop remplir le réservoir de leur véhicule. Tout à l’extrémité de la buse se trouve un petit orifice avec un tube derrière. Il s’agit d’une vanne venturi. Lors du remplissage du réservoir, l’air à l’intérieur du réservoir est déplacé et circule à travers cette vanne lors de son passage dans le système de récupération de vapeur. La vanne réduit légèrement le débit d’air, ce qui signifie que le tube a une pression différente de chaque côté. Lorsque le réservoir est plein, le liquide bloque l’entrée et l’air cesse de s’écouler. Cela provoque un vide dans la vanne venturi. Le changement de pression entraîne la fermeture d'une vanne dans la conduite de carburant, ce qui arrête le flux de carburant, indiquant ainsi au conducteur qu’il est prêt pour reprendre la route.