Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Il semble que vous utilisez une ancienne version du navigateur Microsoft Edge. Pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le site internet de Busch, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Contact
Global

Thermoformage

Thermoformage sous vide. Également connu sous le nom de formage sous vide. Un processus utilisé dans diverses industries pour façonner les plastiques. En moulant délicatement et de manière fiable des feuilles thermoplastiques, dans différentes formes, à l’aide du vide.

con23_462_graphicsforlandingpage_thermoforming_header_767x430px_cw
Ou appelez-nous directement:

Le rôle du vide dans le thermoformage

Le thermoformage du plastique est une méthode de remodelage du plastique, utilisée dans un large éventail d’industries. À l’aide d’un moule, de la chaleur et du vide, les feuilles thermoplastiques sont transformées en objets tridimensionnels. Des tableaux de bord aux seringues.

Tout d’abord, une feuille de plastique est chauffée jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Elle est ensuite façonnée à l’aide d’un moule. Selon le processus, le plastique peut être déposé sur le moule (moulage mâle/positif), ou tiré dedans (moulage femelle/négatif).
Une pompe à vide, telle qu’une R5 ou une MINK de Busch, extrait l’air entre le moule et la feuille de plastique. Le moule est doté de petites perforations, réparties uniformément sur toute sa surface, qui permettent d'extraire l'air de manière homogène.
Le vide dans le thermoformage du plastique extrait l'air pour garantir que le plastique s'adapte parfaitement, et uniformément au moule.
Cela garantit que le plastique s’adapte bien au moule en une couche uniforme, prenant sa forme exacte.

L'utilisation du vide permet d'obtenir un produit de haute qualité, sans bulles d'air ni irrégularités, qui pourraient à terme affaiblir la structure du plastique, et donc le produit final. Une fois formé, le plastique doit refroidir et durcir, avant d’être séparé du moule. Enfin, il est découpé pour enlever tout excès de matériau autour des bords.

Technologie de vide Busch dans les applications de thermoformage

Les pompes à vide Busch offrent une fiabilité et une précision inégalées, garantissant une qualité constante dans votre application de thermoformage. Elles sont utilisées dans une grande variété d’applications de thermoformage, démontrant leur polyvalence et leur efficacité. Comme par exemple l'emballage alimentaire, les équipements médicaux et d’autres produits, tels que les jouets.

Ce ne sont là que quelques exemples de la diversité des applications de la technologie de vide Busch dans le thermoformage. Contactez nos experts en vide pour discuter de la meilleure solution pour votre processus.

Obtenez votre solution sur mesure pour le thermoformage

En savoir plus sur le thermoformage

Comment fonctionne le thermoformage sous vide ?

Le thermoformage sous vide est un processus de formage de pièces en plastique, telles que des gobelets en plastique ou des contenants alimentaires à emporter. Une feuille de plastique chauffée est placée sur un moule, puis le vide est actionné pour la mettre en forme. On la laisse refroidir et durcir, puis elle peut être retirée du moule.

Quels sont les exemples bien connus de produits fabriqués par thermoformage ?

De nombreux produits que nous voyons au quotidien ont été fabriqués à l’aide du thermoformage. Voici quelques produits courants qui sont généralement fabriqués par processus de thermoformage :

  • Emballage alimentaire : barquettes en plastique, pots de yaourt, saladiers
  • Récipients jetables : tasses, assiettes et récipients à emporter
  • Équipements médicaux : plateaux et boîtiers pour équipements stériles
  • Pièces automobiles : tableaux de bord, panneaux de porte et garnitures intérieures
  • Vente au détail et publicité : enseignes et affichages

Dans quelles applications de thermoformage est utilisée la technologie de vide de Busch ?

Les pompes à vide Busch offrent une fiabilité et une précision inégalées, garantissant une qualité constante dans votre application de thermoformage. Elles sont utilisées dans une grande variété d’applications de thermoformage, démontrant leur polyvalence et leur efficacité. En font partie :

  • Emballage alimentaire : les pompes à vide Busch sont largement utilisées dans les applications d’emballage alimentaire, y compris les machines de thermoformage. Elles sont utilisées pour fabriquer des contenants à coque ou des barquettes en plastique, par exemple chez Südbayerische Fleischwaren GmbH, une usine de production de viande et de saucisses, où quatre pompes à vide à palettes rotatives R5 sont en activité.
  • Technologie médicale : le domaine médical nécessite un grand nombre de composants en plastique, allant de petits équipements, comme les seringues à des équipements beaucoup plus grands, comme le boîtier des machines d’IRM (imagerie par résonance magnétique). Les pompes à vide Busch sont utilisées pour fabriquer de nombreux produits, comme la pompe MINK chez le fabricant de produits en plastique Ernst Hombach GmbH & Co. KG.
  • Autres produits : le thermoformage ne se limite pas aux produits à usage pratique. Cette application est également idéale pour créer des jouets, et même des accessoires de cinéma, comme les casques Stormtrooper de La Guerre des étoiles, qui sont produits avec des pompes à vide R5.

Ce ne sont là que trois exemples de la diversité des applications de la technologie de vide Busch dans le thermoformage.
Contactez nos experts en vide pour discuter de la meilleure solution pour votre processus.

Quels sont les avantages et les inconvénients du thermoformage ?

Avantages du thermoformage :

  • Adapté aux processus simples et à grand volume :
    le thermoformage est idéal pour les grandes séries de production, en raison de son efficacité et de sa capacité à produire rapidement de grandes quantités de pièces. Ce processus permet d’obtenir une qualité constante et des temps de cycle rapides, ce qui est essentiel pour répondre à une demande élevée.
  • Flexibilité de conception :
    si des modifications de conception sont nécessaires, les moules de thermoformage peuvent être changés rapidement et facilement, sans coûts élevés.
  • Configuration rapide
     : le thermoformage étant surtout utilisé pour des conceptions plus simples que d’autres méthodes, telles que le moulage par injection, de nouveaux moules peuvent être créés rapidement. Cela permet un prototypage rapide et un démarrage immédiat de la production.
  • Haute qualité des produits :
    le vide assure une répartition uniforme du plastique dans le moule sans bulles d’air.

Inconvénients du thermoformage :

  • Moins de précision :
    par rapport aux méthodes comme le moulage par injection, les plastiques thermoformés ne peuvent pas contenir autant de détails et sont donc moins adaptés à des conceptions petites et complexes.
  • Génération de déchets :
    le thermoformage entraîne souvent des quantités plus importantes d’excès de matériau, car les conceptions finies doivent être découpées.

Quels sont les défis auxquels les pompes à vide peuvent être confrontées dans les processus de thermoformage ?

Dans le thermoformage industriel, les problèmes les plus courants incluent :

  • Un manque de détails dans la conception, causé par un vide insuffisant ou une application incorrecte du vide, dans les zones les plus complexes de la conception. Pour contrer cela, il faut déterminer le niveau de vide approprié pour le matériau et le moule utilisés, et l'appliquer de manière cohérente. De plus, le moule doit être perforé uniformément sur toute sa surface, afin de garantir l’application du vide dans toutes les zones.
  • Incohérences d’épaisseur dues à une mauvaise ventilation dans le moule. Une perforation uniforme du moule permet à la pompe à vide d’enlever uniformément l’air de chaque pièce du moule, en tirant le plastique sur celui-ci avec la même épaisseur sur tout le plan.

Les pompes à vide de Busch vous aideront à produire des plastiques thermoformés sans imperfections. Nos experts en vide se feront un plaisir de vous conseiller sur la meilleure solution pour votre processus de fabrication.

Quel est le matériau de thermoformage le plus courant ?

Il existe une variété de matériaux utilisés pour le thermoformage.

Chacun possède des propriétés différentes, ce qui fait que certains matériaux conviennent mieux que d'autres à certaines applications. Les matériaux les plus couramment utilisés pour le thermoformage sont le polyéthylène téréphtalate (PET), le chlorure de polyvinyle (PVC) et le polystyrène à haut impact (HIPS), tandis que les plus rentables sont le polystyrène (PS) et le polypropylène (PP).

Quels sont les différents types de thermoformage ?

Il existe plusieurs méthodes de thermoformage. Les quatre types les plus courants sont le formage sous vide, le formage assisté par noyau, le formage à double feuille et le formage sous pression.

  • Formage sous vide :
    Une feuille de plastique est chauffée jusqu'à ce qu'elle devienne souple, puis elle est tirée sous vide dans ou sur un moule.
  • Formage assisté par noyau :
    comme pour le formage sous-vide, le plastique est chauffé, puis un noyau pousse le plastique souple dans un moule.
  • Formage à double feuille :
    cette méthode consiste à chauffer et à former deux feuilles thermoplastiques en même temps. Comme pour le formage sous vide, le plastique chauffé est tiré sur le moule à l’aide d’une pompe à vide. Une fois formées, les deux feuilles sont assemblées, créant une structure à double paroi, qui offre une résistance et une isolation supplémentaires.
  • Formage sous pression :
    le plastique est chauffé et une surpression est appliquée à l’arrière de la feuille thermoplastique souple pour la pousser dans le moule.

Qu’est-ce que le thermoformage à jauge fine et le thermoformage à jauge épaisse ?

Les termes thermoformage à jauge fine et thermoformage à jauge épaisse se réfèrent à l’épaisseur de feuille du matériau thermoplastique à former. Une jauge fine signifie généralement une feuille de moins de 1,5 mm. Elle est utilisée pour les applications nécessitant des solutions légères et rentables, telles que l’emballage alimentaire. Le thermoformage à jauge épaisse désigne une épaisseur de feuille supérieure à 3 mm, et est utilisé pour les applications nécessitant des plastiques plus durables, telles que les pièces automobiles ou les boîtiers de machines.
Le thermoformage sous vide est une technique adaptée au thermoformage à jauge fine et à jauge épaisse.

Le thermoformage est-il moins cher que le moulage par injection ?

Le moulage par injection est une méthode alternative de création de produits en plastique, où le plastique fondu est injecté dans une cavité de moule à haute pression. Il durcit ensuite pour obtenir la forme souhaitée. Le thermoformage ou le moulage par injection pourrait être l’option la plus rentable, en fonction de l’application spécifique et de l’échelle de production. Pour les petites séries de production, le thermoformage est généralement moins cher, car il est plus rapide à configurer, et les coûts de moulage sont inférieurs. Le moulage par injection a des coûts initiaux plus élevés, mais il a un taux de production plus rapide. Par conséquent, le moulage par injection peut s’avérer plus économique pour la production de grands volumes.

Quels sont les atouts du formage sous vide par rapport au moulage par injection ?

Le formage sous vide permet une plus grande flexibilité de conception que le moulage par injection. Les moules sont moins chers et plus rapides à produire, ce qui signifie que les prototypes peuvent être fabriqués plus vite. Le thermoformage garantit aussi une finition homogène de la surface du produit.

Quelles sont les meilleures pompes à vide Busch pour les processus de thermoformage ?

Les meilleures pompes à vide Busch pour les processus de thermoformage sont :

  • Série R5 :
    la série R5 de pompes à vide à palettes rotatives lubrifiées à l’huile a été spécialement conçue à l’origine, pour l’emballage alimentaire. Les pompes à vide R5 sont robustes, fiables et peuvent fonctionner en continu.
  • Série MINK :
    la série à becs secs MINK est réputée pour son efficacité énergétique élevée. Le fonctionnement sans huile de la MINK la rend particulièrement adaptée aux applications où il faut éviter la contamination, comme dans le domaine médical.

Chaque pompe à vide possède ses points forts spécifiques pour chaque application. Contactez-nous pour discuter de la pompe à vide la mieux adaptée à vos besoins – nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Quels sont les points clés à prendre en compte lorsque vous achetez un système de vide pour le thermoformage ?

En achetant une pompe à vide ou un système de vide pour le thermoformage, plusieurs aspects critiques doivent être pris en compte pour prendre une décision optimale. Ces facteurs influenceront la qualité et l’efficacité du processus de thermoformage, et impacteront les coûts d’exploitation de l’ensemble de votre processus. Voici quelques exemples d’aspects à prendre en compte.

Pression de service requise

La pression de service nécessaire pour le thermoformage peut varier en fonction du matériau à former, et du niveau de détail du moule. Il est important de sélectionner une pompe à vide ou un système, capable de maintenir constamment la pression de travail spécifique requise pour votre application. Cela garantit que chaque produit est formé avec précision, évitant ainsi les défauts et les déchets.

Vitesse de pompage et pression finale

Différents matériaux nécessiteront des vitesses de pompage différentes, afin d’atteindre la bonne pression et de former correctement le plastique. Assurez-vous que la pompe à vide que vous choisissez peut atteindre cet objectif, afin de maintenir une qualité élevée des produits.

Type de pompe à vide

Certaines technologies de pompes à vide se prêtent mieux à des applications particulières. Les technologies les plus utilisées par Busch pour les applications de thermoformage sont les palettes rotatives lubrifiées à l’huile R5 et la série MINK à becs secs.

Compatibilité avec le processus

Choisissez une pompe à vide compatible avec les matériaux utilisés dans le processus de thermoformage. Si une solution sans contaminant est nécessaire, envisagez une pompe à vide sèche comme la MINK.

Durabilité

Le thermoformage est un processus rigoureux, la pompe à vide que vous choisissez doit ainsi être capable de résister à l’environnement de production continu.

Efficacité énergétique

La réduction des coûts d’exploitation est essentielle dans tous les secteurs. Le bon choix de la pompe à vide et de la technologie peut garantir que les frais restent aussi bas que possible, tout en réduisant l’impact de votre processus de formage sur l’environnement. De plus, les pompes à vide Busch peuvent être équipées de quelques options supplémentaires pouvant vous aider à réduire encore davantage votre consommation d’énergie, telles qu’un variateur de vitesse ECOTORQUE, un contrôle d'état à distance OO ou un contrôle centralisé Master Control.

con23_462_graphicsforlandingpage_thermoforming_packaging_767x430px_cw

Emballage par thermoformage

Le thermoformage est un processus couramment utilisé dans les applications d’emballage. Il est utilisé pour créer des emballages pour les aliments et boissons, et autres marchandises.

Tout d’abord, les films ou feuilles plastiques sont chauffés, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Le vide est appliqué à travers les petites perforations dans le moule, et tire le plastique dans ou sur le moule.

Une fois refroidi, le plastique conserve sa nouvelle forme. L'excédent est coupé et l’emballage peut être utilisé.

Produits correspondants Station de formage

Produits correspondants Station de scellement/d’évacuation
con23_462_graphicsforlandingpage_thermoforming_plastics_767x430px_cw

Thermoformage du plastique

Le thermoformage sous vide peut être utilisé pour donner une forme à des feuilles en plastique de différentes épaisseurs.

Cette technique est donc idéale pour la fabrication de toutes sortes de pièces en plastique. Une feuille plastique est chauffée jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Elle peut ensuite être étirée dans ou au-dessus d’un moule, en la tirant doucement dans la forme souhaitée à l’aide du vide. Au fur et à mesure qu’elle refroidit, elle conserve la forme spécifique du moule. Une fois coupé, le plastique devient un produit utilisable, comme un jouet en plastique, un boîtier pour machines, un tableau de bord pour l’intérieur des voitures ou une pièce prototype.

Produits correspondants

Obtenez dès maintenant votre système de vide clé en main!

vacuum_systems_building
Des systèmes adaptés à vos besoins. Installation de la tuyauterie et unités de contrôle comprises.

Systèmes de vide personnalisés

Nos histoires de succès client

  • La technologie du vide à pression contrôlée permet d'économiser de l'énergie

    La technologie du vide à pression contrôlée permet d'économiser de l'énergie

    En savoir plus