Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Il semble que vous utilisez une ancienne version du navigateur Microsoft Edge. Pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le site internet de Busch, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Contact
Global

Source : Media Production - istockphoto.com.

Le prix « Innovation in Vacuum Busch Award » 2016 revient à TNA

Innovations technologiques dans le domaine du vide ayant une valeur particulière pour l'humanité et l'environnement.

La société tna Packaging & Processing Solutions a été récompensée par l'« Innovation in Vacuum Busch Award » pour ses friteuses innovantes. Le spécialiste mondial de la technologie de vide décerne chaque année ce prix aux sociétés qui utilisent la technologie de vide de manière particulièrement innovante, permettant ainsi que le monde entier en tire profit.
tna Packaging & Processing Solutions a reçu ce prix remis par Busch pour le développement de friteuses industrielles permettant de produire, grâce au vide, de grandes quantités de produits à base de pommes de terre, tels que des chips ou des frites.
Grâce à l’utilisation du vide, les produits contiennent 95 % en moins d’acrylamide, une substance nocive pour la santé, et leur teneur en matière grasse est réduite jusqu’à 35 % par rapport aux produits frits conventionnels.
tna est l'un des principaux fournisseurs de solutions de traitement et d'emballage pour l'industrie alimentaire, avec des installations dans plus de 120 pays dans le monde et un siège social à Sydney. Les friteuses sont produites par Florigo B.V., une filiale de tna aux Pays-Bas. Florigo B.V. et Busch sont liées par un partenariat qui remonte à plusieurs dizaines d’années. Pendant le développement, les deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration et Busch a toujours configuré et fourni une technologie de vide sur mesure pour chaque type de friteuse. Aujourd’hui, différentes solutions de vide sont utilisées en fonction des dimensions et de la conception des friteuses. Les friteuses brevetées multi-étagées sous vide ont un volume de production d’une à dix tonnes de chips par heure. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la société commerciale néerlandaise de Busch, à Woerden. Ayla Busch de Busch Solutions de Vide a décerné le prix à Andrew Smith, Directeur du groupe tna, lors d’une cérémonie spéciale.
Au cours de la cérémonie, Ayla Busch a souligné le fait que tna a utilisé le vide de manière intelligente pour produire des chips, des frites et des snacks de bien meilleure qualité et bien plus sains.

Le contexte technique de cette innovation est que les technologies de friteuses traditionnelles nécessitent des températures supérieures à 170 °C pouvant être abaissées à 125 °C sous vide. Lorsque les féculents sont chauffés, une réaction de Maillard s’effectue entre l’acide aminé asparagine et les sucres tels que le glucose ou le fructose. Lors de ce processus, une substance nocive appelée acrylamide est créée. Cette réaction devient de plus en plus intense à mesure que les températures augmentent, de sorte que de plus en plus d’acrylamide se crée, principalement à partir de 170 °C. Le vide diminue également le point d’ébullition de l’eau dans les aliments. En conséquence, le flux de vapeur d’eau empêche l’absorption d’huile à des températures relativement basses, ce qui réduit considérablement la teneur en matière grasse des aliments frits.