Pfeiffer Vacuum+Fab Solutions a franchi une étape importante dans son parcours de développement durable. Avec l’approbation des objectifs scientifiques de réduction des émissions de l’entreprise, Pfeiffer figure désormais sur le site Web de la SBTi comme ayant un objectif de zéro émission nette, conformément à l’Accord de Paris sur le changement climatique. Cela signifie que Pfeiffer s’engage à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur toute la chaîne de valeur à l'horizon 2050. De plus, Pfeiffer a approuvé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme fondés sur la science avec la SBTi. Cette approbation réaffirme l’engagement de Pfeiffer à lutter contre le changement climatique et à contribuer à un avenir durable.
La SBTi est une organisation mondiale qui encourage les entreprises à agir en faveur du climat. Elle permet aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), alignés sur les dernières données scientifiques relatives au climat et sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Objectifs définis pour la réduction des émissions
Au cours des deux dernières années, Pfeiffer a élaboré une feuille de route pour son parcours de développement durable qui a maintenant été approuvée par la SBTi. Les objectifs fixés par Pfeiffer se concentrent sur la réduction des émissions directes liées à l’exploitation des installations de l’entreprise (scope 1 et 2), et sur les émissions indirectes provenant des biens achetés ou de l’utilisation des produits vendus (scope 3).
Ces objectifs sont fixés à trois dates précises : d’ici 2030, Pfeiffer s’engage à passer à une électricité 100 % renouvelable. À l'horizon 2034, l’entreprise vise à réduire de 58,8 % les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 et de 35 % les émissions absolues du scope 3. D’ici à 2050, Pfeiffer s’engage à réduire de 96 % les émissions de GES absolues du scope 1, de 93 % les émissions absolues du scope 2 et de 90 % les émissions absolues du scope 3. L’entreprise s’est fixé comme objectif global d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050.
Communiquer et s’engager en faveur du développement durable
« Cette approbation de la SBTi souligne l’engagement et les efforts de Pfeiffer en faveur du développement durable », déclare Sebastian Oberbeck, Global Energy Manager chez Pfeiffer Vacuum+Fab Solutions. « Cela rend également nos objectifs de durabilité transparents et soutient notre communication à nos clients à ce sujet. » Étant donné que la majorité des émissions totales de GES proviennent de l’utilisation des produits Pfeiffer par les clients (scope 3), une communication étroite avec ces derniers est essentielle en vue d'encourager les choix durables.
Une voie vers un avenir plus durable
En tant que membre de l’initiative Science Based Targets depuis 2022, Pfeiffer Vacuum+Fab Solutions soutient activement les efforts mondiaux d’atténuation du changement climatique. En alignant ses pratiques commerciales sur les objectifs scientifiques de la SBTi, l’entreprise s’attaque à son impact environnemental et encourage la collaboration tout au long de sa chaîne de valeur.

Source : Busch Group.