Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Il semble que vous utilisez une ancienne version du navigateur Microsoft Edge. Pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le site internet de Busch, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Contact
Global

L’hôpital provincial du Nord-Kivu (HPNK) de Goma ayant reçu le système. Source : Benoît-Pierre Ligot.

Système de vide médical pour un hôpital au Congo

Busch France fait don d’un système de vide médical dans le cadre de la modernisation d’un hôpital au Congo.

La République démocratique du Congo a connu des tensions et des conflits importants au cours des dernières décennies, en particulier dans la région Est du pays, où de nombreux groupes armés sont actifs.

Pour soutenir le système de santé dans cette région, Busch France a fait don d’un système de vide soigneusement remis à neuf à Humatem, une organisation médicale à but non lucratif. Humatem a été fondée en 1999 et travaille avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 2015.

Humatem est en charge de l’amélioration de l’infrastructure de l’hôpital provincial du Nord-Kivu (HPNK), situé à Goma. La population de cette grande ville a fortement augmenté ces dernières années en raison des nombreux réfugiés de guerre civile et a été estimée par l’ONU à 707 000 en 2022.

Bien qu’il s’agisse de l’hôpital de référence le plus important de toute la province, l’HPNK ne disposait pas d’un système de vide centralisé. L’établissement a subi une pénurie importante d’équipements médicaux et nécessite d’importantes mesures de modernisation pour répondre efficacement aux besoins de santé de la population. Le système de vide médical composé de pompes à vide R5 RA 0305 dont Busch France a fait don, apportera une contribution importante à cet égard, en assurant l’alimentation en vide des systèmes de fluides médicaux.
Il s’agit de systèmes spécialisés utilisés dans les établissements médicaux. Ils peuvent remplir diverses fonctions, telles que l’administration contrôlée de médicaments aux patients, le transport sécurisé du sang, du plasma et d’autres fluides médicaux au sein de l’hôpital, l’élimination des fluides pendant les procédures chirurgicales et le nettoyage et la stérilisation des dispositifs médicaux.

Deux ingénieurs de Humatem sont venus chez Busch France et ont suivi une formation sur l’installation et la mise en service du système de vide médical. L’un des ingénieurs, Benoît-Pierre Ligot, souligne : « Cet équipement vient à un moment crucial, car la situation géopolitique très complexe de la région oblige de nombreuses personnes à chercher refuge à Goma, ce qui augmente considérablement la demande en matière de services hospitaliers. »

Cette collaboration souligne l’engagement de Busch France à améliorer les soins médicaux là où ils sont le plus nécessaires, à la fois grâce à son expertise technique et à des dons efficaces.