Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Il semble que vous utilisez une ancienne version du navigateur Microsoft Edge. Pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le site internet de Busch, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Contact
Global

L’avenir du transport vert

Des bus à hydrogène pour préserver l'environnement

Une source d'alimentation totalement écologique, pour un petit ordinateur portable ou un énorme bus. Aucun sous-produit nocif et aucune émission de combustibles fossiles. Cela semble être la réponse idéale aux préoccupations liées au réchauffement climatique. La pile à combustible à hydrogène est la technologie qui pourrait rendre cela possible, à l’aide des surpresseurs de Busch.

Avec environ 2 milliards de véhicules à moteur à combustion en circulation à travers le monde, changer la source de carburant des transports constituerait un grand pas dans la lutte contre le changement climatique. Le développement des piles à combustible à hydrogène nous permet désormais d’exploiter l’hydrogène comme un moyen propre et écologique pour alimenter des équipements de toutes tailles, y compris en rendant les transports en commun encore plus écologiques. De nombreuses villes adoptent à présent cette nouvelle technologie et introduisent des bus à hydrogène dans leur parc de véhicules, ce qui leur a permis de réaliser un rêve autrefois inaccessible.

Une source d’alimentation polyvalente

Les piles à combustible à hydrogène sont extrêmement polyvalentes. Bien que chaque pile ne produise qu’une faible quantité d’électricité, en les combinant, elles peuvent être utilisées pour alimenter pratiquement tout : un ordinateur, un train, une centrale électrique locale – et elles fournissent même une puissance auxiliaire sur de nombreux engins spatiaux. Dans les véhicules, elles offrent plusieurs avantages par rapport aux combustibles fossiles. La conversion de carburant en énergie est nettement supérieure à celle d’un moteur à combustion standard. Et contrairement aux combustibles fossiles, les piles à combustible à hydrogène sont très propres. Elles ne produisent que de l’électricité, de la chaleur et de l’eau, ce qui permet un transport sans émissions.

Pour alimenter un bus à hydrogène, une combinaison de piles à combustible et de batteries est utilisée. L'hydrogène gazeux pur est pompé dans les cylindres de stockage de la même manière que pour le ravitaillement en carburant d’une voiture à essence ordinaire. L'électricité générée par la pile à combustible permet de recharger les packs de batteries des véhicules. Ces batteries stockent l'électricité pour donner une impulsion supplémentaire si nécessaire, par exemple lors d'une accélération brusque ou de l'ascension d'une côte escarpée.

Gros plan sur le circuit

Une pile à combustible à hydrogène est composée de trois éléments de base : deux électrodes et une membrane électrolytique. De l’hydrogène est injecté au niveau de l’électrode négative. Chaque atome se sépare en protons et en électrons, qui empruntent différentes voies jusqu’à l’électrode positive. Les électrons créent le flux électrique autour d’un circuit, tandis que les protons traversent la membrane électrolytique. Ils se recombinent, puis se lient à l’oxygène de l’air pour créer de l’eau et de la chaleur.

Afin d’éviter que de l’oxygène ne s'insinue jusqu'à l’électrode et n’atteigne l’hydrogène trop tôt dans le processus, l’hydrogène excédentaire est injecté dans le circuit. Ce surplus doit donc être à nouveau éliminé. La simple libération de ce dernier serait inefficace et pourrait créer une atmosphère explosible autour de la pile à combustible. Pour boucler la boucle, un surpresseur Busch spécifique fait recirculer l’hydrogène. Il recueille les atomes d’hydrogène excédentaires au niveau de l’électrode positive et les redirige vers le début du processus, où ils recommencent leur parcours en se divisant et en se recombinant jusqu’à quitter le processus sous forme d’eau.
Qu’est-ce qui différencie une voiture électrique standard d’une voiture à pile à combustible à hydrogène ?

Alors que les prix baissent et que leur gamme augmente, les voitures électriques sont de plus en plus présentes dans les villes du monde entier. Les voitures électriques à batterie les plus courantes et celles alimentées par une pile à combustible à hydrogène fonctionnent toutes deux à l’électricité. Alors, quelle est la différence ?

La principale différence réside dans la manière dont l’électricité est produite. Une voiture électrique est dotée d’une batterie qui se charge comme n’importe quel autre appareil alimenté par batterie : en la branchant sur une prise. Cette électricité peut provenir de nombreuses sources différentes, tant vertes que fossiles. La recharge complète d’une voiture peut prendre jusqu’à quelques heures. Une voiture dotée de piles à combustible à hydrogène produit son propre courant pendant le trajet, selon le processus décrit ci-dessus. Le processus de ravitaillement est comparable, tant en termes de temps que de processus, à celui d’une voiture à combustibles fossiles conventionnelle – à ceci près qu’au lieu de faire le plein d’essence ou de diesel, le véhicule est rempli d’hydrogène. Il est ensuite prêt à reprendre la route et à rejoindre sa prochaine destination.