Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Il semble que vous utilisez une ancienne version du navigateur Microsoft Edge. Pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le site internet de Busch, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Contact
Global

De gauche à droite : Ayla, Dr Karl, Sami, Ayhan et Kaya Busch. Source : Leon Kopplow.

Family Entrepreneurs of the Year

La famille Busch a été récompensée par l’INTES Academy for Family Business pour sa culture d’entreprise et son sens de la collaboration.

Une entreprise fondée sur un partenariat égalitaire, une équipe transgénérationnelle à la direction, des horizons culturels et professionnels qui se complètent : la famille Busch vivait déjà la diversité alors que le concept n'était au mieux qu'un mot à la mode. Depuis un quart de siècle, Ayhan, le Dr Karl, Ayla, Sami et Kaya Busch dirigent conjointement Busch Solutions de Vide et prennent ensemble toutes les décisions importantes. Pour cette culture d’entreprise et ce sens de la coopération, ils se sont vus décerner par l’INTES Academy for Family Business le prix « Family Entrepreneurs of the Year ». Cette distinction existe depuis 2004 et constitue la plus prestigieuse récompense des entreprises familiales en Allemagne.
En prônant la diversité des générations, des genres et des cultures, la famille Busch personnifie une forme d’entrepreneuriat tourné vers l’avenir et économiquement très performant qui place, de manière exceptionnelle, la pérennité de l’entreprise entre les mains de la famille.
Catharina Prym, membre du jury et directeur général INTES*
L’entreprise familiale, qui réalise un chiffre d’affaires mondial d’environ un milliard d’euros par an, est dirigée par le couple fondateur Ayhan et le Dr Karl Busch, ainsi que par leurs enfants Ayla, Sami et Kaya Busch. Les décisions sont prises conjointement par la famille Busch. Dans cette optique, ils favorisent une culture du dialogue qui exige beaucoup de discipline et de force, mais qui garantit les meilleurs résultats.

« Nous sommes tous co-CEO », déclare Kaya Busch, et Ayla Busch d'ajouter : « Tout le monde a une vision différente, les critiques nous poussent à aller plus loin. » Un regard à la fois critique et constructif, des approches différentes et des discussions ouvertes, voilà ce que l’on attend également des quelque 3 800 employés travaillant sur les six sites de production et les succursales dans 45 pays à travers le monde.

Cette culture d’entreprise et cette collaboration axées sur les échanges sont le fruit du mariage d’Ayhan et du Dr Karl Busch. En 1963, le technicien Karl Busch a inventé, dans le sous-sol de sa maison, la HUCKEPACK, la première pompe à vide conçue pour l’emballage de denrées alimentaires. En se basant sur cette innovation, l’entreprise familiale a développé une technologie de vide et de surpression de pointe. Cependant, cette invention ingénieuse n’aurait jamais connu un tel succès sans Ayhan Busch. Elle a développé l’entreprise et assuré la commercialisation appropriée du produit. Dès le début, le couple fondateur a poursuivi un partenariat égalitaire dans lequel l’esprit d’ingénierie et l’esprit d’entreprise se complètent. Les trois enfants sont « nés au démarrage », comme le dit Sami Busch. Dès leur plus jeune âge, ils ont eu l’occasion d’accompagner leurs parents en voyage d’affaires et de partager leurs opinions sur l’entreprise.

Depuis des décennies, l’entreprise est restée fidèle à son siège social de Maulburg, l’ancrage local et l’implication régionale étant particulièrement importants pour la famille. Busch Solutions de Vide a déjà reçu des prix pour son engagement socioculturel. L’entreprise familiale n'a aucune inquiétude quant à son existence sur le long terme : six petits-enfants sont déjà dans les starting-blocks pour suivre les traces de leurs parents et grands-parents. « Ils veulent tous travailler une fois pour Busch », déclare le Dr Karl Busch.
*L'« INTES (Integrated Owner Strategy) Academy for Family Business » fait partie du groupe PwC (PriceWaterhouseCoopers). Depuis 2004, le prix est décerné conjointement par l'INTES, le FBN (Family Business Network) allemand et l’association « Die Familienunternehmer » (Les entrepreneurs familiaux) lors du «Entrepreneurial Success Forum » se tenant au château Bensberg, près de Cologne, en Allemagne. Les directeurs généraux et les actionnaires qui contribuent à la pérennité de l’entreprise familiale sont ainsi récompensés. Cela inclut des actions stratégiques, de gouvernance, de financement ou de succession d’entreprise, mais aussi des actions de renforcement de la cohésion familiale et de prise de conscience de leur responsabilité entrepreneuriale.