L’ingénieur, inventeur et entrepreneur est né le 20 avril 1929 à Lörrach, dans le Bade-Wurtemberg, et a grandi à Zell im Wiesental. En 1949, il commence ses études d'ingénieur en mécanique à l’Université technique de Munich (TUM). Il y rencontre Ayhan Gökay, qui deviendra plus tard sa femme. En 1960, il termine son doctorat sur la friction et l’usure dans les surpresseurs rotatifs lubrifiés à l’eau.
Le Dr Busch était non seulement un pionnier dans le domaine de la technologie de vide, mais aussi un père, un mentor et un modèle bienveillant. En 1963, lui et son épouse fondent Busch Solutions de Vide avec seulement 5 000 marks allemands. Au fil des décennies, cette entreprise connaît une expansion mondiale avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars. Aujourd’hui, plus de 8 000 personnes dans 44 pays à travers le monde travaillent pour le Busch Group, qui regroupe les deux marques reconnues : Busch Vacuum Solutions et Pfeiffer Vacuum+Fab Solutions.
Le travail de sa vie continue de façonner l’innovation en matière de vide dans les industries du monde entier.
Il alliait une vision d’avant-garde à la rigueur du détail propre aux ingénieurs. Ses inventions révolutionnaires, telles que les pompes à vide Huckepack et R5 pour l’emballage alimentaire, ne sont pas seulement des réalisations techniques. Elles sont l’expression de son engagement pour des solutions pratiques et des produits d’excellence. La conception de la R5 a été révolutionnaire et est devenue le modèle de pompe à vide le plus vendu au monde, avec des millions d’unités écoulées.
Au-delà de son héritage professionnel, le Dr Busch était dévoué à sa famille. Le Dr Karl et Ayhan Busch ont toujours travaillé ensemble, comme une équipe d’égal à égal : en tant que mari et femme pendant 62 ans, parents et dirigeants d’entreprise. C'était un père qui écoutait vraiment, avec patience, curiosité et confiance. Il a impliqué ses enfants très tôt dans l’entreprise, leur demandant conseil et développant une culture d’entreprise ancrée dans le travail d’équipe familial et l’objectif partagé.
Sa devise personnelle, en alémanique, était «Nit luck lo! » (« N'abandonne jamais ! »). C’est un principe qui l’a guidé dans sa vie, qu’il fasse de la randonnée en Forêt-Noire à quatre-vingt-dix ans, qu’il coure un demi-marathon à l’âge de 87 ans ou qu’il entame des négociations pour la première coentreprise allemande en Chine en 1978.
C'était un aventurier et un explorateur dans l'âme. Il aimait le monde et ses habitants. Qu’il fasse Maulburg - Istanbul à vélo, qu’il grimpe le Kilimanjaro ou qu’il parcoure le monde en 80 jours à bord d’une Mercedes ancienne en 2000 avec ses fils Kaya et Sami, il croquait la vie à pleines dents. Le Dr Karl Busch croyait profondément aux vertus du don, et il a porté ses valeurs dans tout ce qu’il faisait, en récoltant des fonds pour des causes humanitaires, en soutenant sa communauté et en encadrant ses enfants en tant que nouvelle génération pour poursuivre l'œuvre de sa vie dans notre entreprise.
Il a participé à la dernière réunion des managers aux Pays-Bas. Le dernier voyage d’affaires a eu lieu il y a moins d’un an, lorsque la famille s’est rendue en Bavière. Il y a seulement deux mois, ils ont fêté ensemble son 96e anniversaire en Italie, entourés des enfants et des petits-enfants. Il y a quelques jours, il a indiqué qu’il se sentait en paix, reflet de son esprit toujours positif.
L’héritage du Dr Busch se poursuivra, dans l’entreprise qu’il a construite, dans les innovations qu’il a inspirées, dans la culture et les valeurs de notre entreprise et, surtout, dans les personnes dont il a touché la vie.
Il laisse derrière lui sa femme Ayhan, ses enfants Ayla, Sami et Kaya, ainsi que leurs conjoints, six petits-enfants et une famille de collègues et d’amis dans le monde entier à qui il manquera.

Busch Group pleure son cofondateur et copropriétaire, le Dr Karl Busch. Source : Busch Solutions de Vide.