Pendant quatre jours, les participants aux projets de prévention, pour la plupart des élèves de troisième et quatrième année d'école primaire, s'exercent à écouter leur intuition et à fixer des limites personnelles. Ils découvrent leur droit de dire non et de demander de l'aide. Ils s’entraînent à distinguer les bons secrets des mauvais et à nommer les parties du corps.
« L'objectif est d'enseigner aux enfants le langage et la connaissance du corps afin qu'ils soient capables de reconnaître et de nommer les violations des frontières », explique Stephanie Lais-Maier, spécialiste de la prévention et membre de la direction du Centre de conseil pour les femmes.
Les scènes musicales et théâtrales aident les enfants à mieux se comprendre et à prendre conscience de leurs limites et de leurs sentiments.
Les projets « Le courage fait du bien » sont financés par le Fritz Berger Fund de la ville et du district de Lörrach. « Pour tout ce qui va au-delà de 25 projets, nous devons collecter des fonds supplémentaires. Nous sommes donc très heureux que Busch nous soutienne régulièrement par des dons », poursuit Stephanie Lais-Maier.
En 2024, le Centre de conseil pour les femmes de Lörrach a pu réaliser 35 projets « Le courage fait du bien ». Ces projets ont eu lieu principalement dans des écoles primaires, mais aussi dans des institutions d'aide aux personnes handicapées et des centres de formation et de conseil en éducation spécialisée.
Le Centre de conseil pour les femmes, actif à Lörrach depuis 1992, a également pour mission d'aider les victimes de violences sexuelles ou domestiques. Il apporte en outre un soutien aux victimes dans le cadre de procédures pénales et aide les personnes souffrant de troubles alimentaires.
Depuis 2019, Busch a fait don d'un total de 14 700 euros pour soutenir le travail de l’organisation.

Les sentiments sont discutés lors de l’une des journées du projet. Source : Nailia Schwarz – stock.adobe.com.