Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Il semble que vous utilisez une ancienne version du navigateur Microsoft Edge. Pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le site internet de Busch, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Contact
Global

Source : © www.istockphoto.com - joephotographer.

Pré-refroidissement fiable de laitues grâce à une technologie de vide à la pointe du progrès.

Heekeren GbR

La réfrigération sous vide des légumes et des légumes verts à feuilles directement après la récolte est une pratique courante pour refroidir rapidement et de manière fiable ces denrées alimentaires et garantir ainsi la très bonne qualité des produits sur une période de stockage prolongée.

Pour obtenir le refroidissement adéquat, l'entrepriseHeekeren GbR a commencé à utiliser la pompe à vide à vis moderne COBRA PLUS de Busch Vacuum Solutions pour pré-refroidir la laitue iceberg.

Les avantages de cette technologie sont multiples :
la pompe à vide est à variation de fréquence, ce qui permet d'ajuster son débit à la demande réelle et de réduire les temps de refroidissement et la consommation d'énergie. Grâce à son fonctionnement autolubrifiant, la vapeur d'eau aspirée par la pompe à vide ne peut pas se mélanger à l'huile – ce qui a un effet exceptionnellement positif sur l'effort de maintenance nécessaire.

À propos d'Heekeren GbR

Jörg Heekeren a développé ses activités pour se spécialiser dans la culture de la laitue iceberg.

En l'espace d'une saison, l'entreprise produit plus de 10 millions de têtes de laitue iceberg. Elle cultive également d'autres variétés de laitue, dont la romaine. La plupart des laitues sont vendues à des grossistes en Allemagne et parviennent aux consommateurs par l'intermédiaire de magasins discount et de chaînes de supermarchés.

Procédé de séchage sous vide

Pour garantir une durée de conservation aussi longue que possible sans perte de qualité, Jörg Heekeren fait confiance à la réfrigération sous vide depuis huit ans déjà. Dès qu'elles sont récoltées, les salades sont mises dans des caisses qui sont ensuite placées sur des palettes et transportées vers une chambre sous vide (Fig. 1).
La chambre sous vide est conçue pour contenir onze europalettes où s'empilent des caisses de laitue sur une hauteur totale de près de trois mètres.

Une fois le chargement effectué par un convoyeur de palettes, la chambre est fermée et le vide est généré. Ce qui signifie que l'air est aspiré hors de la chambre. Avec le vide, toute l'humidité présente dans et sur la laitue commence à s'évaporer et est extraite de la chambre sous forme de vapeur d'eau. L'état global de l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux et la chaleur en est ainsi réduite, ce qui refroidit la laitue.

En fonction de la température extérieure et de la quantité, ce processus prend entre 20 et 35 minutes. L'avantage de cette méthode est, qu'en plus de refroidir rapidement les laitues à 3° Celsius, elle les refroidit de l'intérieur, ce qui accélère à nouveau le processus. De plus, les pertes d'humidité sont moindres que dans le cas d'un refroidissement par air classique.

Une fois la température de réfrigération souhaitée atteinte, la chambre sous vide est ventilée, la laitue est retirée et transportée dans un entrepôt réfrigéré pour un stockage provisoire. Le défi pour la technologie de vide est ici que la vapeur d'eau est également aspirée de la chambre avec l'air. Raison pour laquelle le mélange d'air et de vapeur d'eau passe par un piège à froid en amont de la pompe à vide. L'air y est refroidi et condense la vapeur d'eau (Fig. 2).
L'objet de ce processus est de s'assurer qu'aucune vapeur d'eau ne s'infiltre dans la pompe à vide en aval. Compte tenu de la taille de la chambre sous vide de la société Heekeren, trois pompes à vide à palettes lubrifiées étaient connectées en parallèle. Avec une telle configuration, toute vapeur d'eau qui n'était pas entièrement condensée par les pièges à froid entraînait des problèmes car une partie de l'eau se mélangeait à l'huile du fluide de fonctionnement des pompes à vide. Par conséquent, les changements d'huile et de filtre ont nécessité plus d'efforts d'entretien.

Amélioration du processus

Compte tenu de ces circonstances, Jörg Heekeren a recherché un moyen d'améliorer son système. En collaboration avec le fournisseur du système de refroidissement par le vide et Busch Solutions de Vide, il a trouvé une solution.

Au début de la saison de récolte en avril, une pompe à vide à vis COBRA PLUS a été installée afin de la tester pendant toute la saison des laitues. Dans la mesure où ce type de pompe à vide ne nécessite aucune lubrification à l'huile dans la chambre de compression, il ne devait pas y avoir de problème de vapeur d'eau.

La pompe COBRA PLUS a fonctionné pendant toute la saison jusqu'à la fin du mois d'octobre sans aucun dysfonctionnement. Aucun travail d'entretien n'a été nécessaire. Dans ce contexte, il n'y a pas eu de coûts liés aux travaux d'entretien ou aux pièces d'usure.

Les avantages d'une régulation de vitesse

Comme la COBRA PLUS est à variation de fréquence, elle adapte sa vitesse de pompage à la demande réelle. Ce qui signifie qu'au début de la phase d'évacuation de la chambre sous vide, quand il faut extraire rapidement le maximum d'air, le moteur tourne à une vitesse de rotation élevée. Une fois que la pression baisse dans la chambre, la pompe réduit automatiquement sa vitesse. Cela présente l'avantage de consommer moins d'énergie qu'avec un moteur non régulé, qui tourne à plein régime plus ou moins tout le temps.
La consommation d'énergie est plus faible qu'avec un moteur non régulé, qui tourne à plein régime pendant la quasi-totalité du temps.
À 50 Hertz, avec une puissance nominale du moteur de 18,5 kilowatts, la COBRA PLUS a besoin de moins de puissance que la pompe à vide à palettes, qui était entraînée par un moteur non régulé de 22 kilowatts.

Le pilotage de la COBRA PLUS est relié au système de commande complet. Une fois que l'opérateur a appuyé sur le bouton de démarrage, le processus de refroidissement est entièrement automatique.

Grâce à la régulation guidée par la demande, il a également été possible de réduire les temps de refroidissement.Ce qui signifie que la capacité du système de refroidissement par le vide a été augmentée.

Pour Jörg Heekeren, la COBRA PLUS est la pompe à vide idéale pour garantir une longue durée de conservation et de stockage de ses laitues, sans la moindre perte de qualité.