Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Il semble que vous utilisez une ancienne version du navigateur Microsoft Edge. Pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le site internet de Busch, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Contact
Global

Système d'étalonnage pour la formation de mousse des habitacles. Le responsable de la maintenance, Markel Jordansson, surveille le vide. Source : Busch Solutions de Vide.

La technologie du vide à pression contrôlée permet d'économiser de l'énergie

Un test à long terme l'a montré clairement: des économies d'énergie considérables sont possibles avec la nouvelle pompe à vide à palettes rotatives R5 RA 0840 A PLUS de Busch. L'équipementier automobile IAC Group AB utilise la nouvelle pompe à vide à palettes rotatives sur l'un de ses systèmes de laminage, qui produit des habitacles pour divers modèles Volvo.
Le contrôle de pression intégré de la pompe à vide permet un fonctionnement en fonction de la demande, ce qui a entraîné des économies mensuelles d'électricité de plus de 50 %.
L'IAC Group est un fournisseur mondial de l'industrie automobile, avec plus de 50 usines de fabrication et 22 000 employés. Dans l'usine de Göteborg, 650 employés fabriquent principalement des habitacles et des panneaux de portes intérieurs pour Volvo et les livrent juste à temps plusieurs fois par jour directement à la ligne de production de Volvo.
Jusqu'à présent, deux pompes à vide à palettes rotatives conventionnelles étaient installées sur un système de laminage pour habitacles (Fig. 1). Ces pompes à vide n'étaient pas réglementées et fonctionnaient en permanence en trois équipes, cinq jours par semaine. Le vide maintient le film décoratif et le film de base dans la position souhaitée après insertion manuelle dans le moule. Chaque pompe à vide étant équipée d'un moteur de 15 kilowatts, la consommation d'énergie annuelle s'élevait à environ 120 000 kWh. Étant donné que les deux pompes à vide avaient déjà environ 30 ans, il était temps pour une révision générale ou l'achat d'un nouvel équipement. Le responsable de la maintenance, Markel Jordansson, a demandé à Busch Solutions de Vide une solution pratique et économique. Les experts en vide de Busch ont recommandé la R5 PLUS nouvellement développée (Fig. 2).
Il s'agit d'une pompe à vide à palettes lubrifiées à l'huile - une technologie de vide robuste qui a fait ses preuves dans l'industrie depuis de nombreuses décennies.
L'un des avantages fondamentaux de la technologie du vide à palettes rotatives est que la consommation d'énergie diminue lorsque la pression diminue.
La consommation électrique la plus élevée se situe entre la pression atmosphérique (lors de la mise en marche) et un niveau de vide de 300 mbar. Dans la plage de fonctionnement réelle de 30 à 40 mbar, la pompe à vide ne consomme qu'environ 70 % de la puissance nominale du moteur spécifiée.
Ce nouveau concept de Busch est équipé de série d'un système de contrôle intégré. En fonction de la pression, elle peut maintenir avec précision un niveau de vide prédéfini ou garantir en permanence une certaine vitesse de pompage à une vitesse de rotation donnée.
Markel Jordansson a décidé de tester cette pompe à vide pendant plusieurs mois. Le fonctionnement avec régulation de pression doit garantir que la pression cible spécifiée de 30 mbar au niveau de la pompe à vide est maintenue de manière fiable, quelle que soit la vitesse de pompage réelle requise pour les différentes étapes du processus.
Pendant le processus de production du système de laminage, qui produit environ 200 habitacles par jour, il était pratiquement impossible de déterminer à l'avance la vitesse de pompage réelle. Un total de huit étapes de processus sont effectuées sur le système, qui ne sont pas synchronisées les unes avec les autres et nécessitent des vitesses de pompage différentes. Auparavant, un niveau de vide de 40 mbar était spécifié directement au niveau du moule afin de maintenir les pièces moulées insérées. Comme l'alimentation en vide n'est pas installée directement sur le système de laminage, des fuites se produisent dans la conduite de vide plus longue. Cela signifie que la pompe à vide elle-même doit fournir un niveau de vide de 30 mbar.
Lorsque la R5 PLUS a commencé à fonctionner, il était possible de voir la vitesse de rotation requise et donc la vitesse de pompage en permanence sur l'écran. Un niveau de vide de 30 mbar a été programmé. Il a été rapidement reconnu que le besoin de vitesse de pompage varie considérablement en fonction des étapes du processus et que la pompe à vide compense cela en modifiant la vitesse de rotation. L'API intégré enregistre toutes les données liées au fonctionnement et peut être consulté à tout moment sur l'écran (Fig. 3), lu avec la carte mémoire intégrée ou transmis à la commande du système ou à d'autres périphériques de sortie externes. Le responsable de la maintenance, Markel Jordansson, a également activé le mode Éco, qui éteint automatiquement la pompe à vide après une période de temps librement sélectionnable, pendant laquelle le processus ne nécessite aucune alimentation de la pompe à vide. Dès que le vide est à nouveau requis par le processus, la pompe à vide démarre automatiquement et s'adapte à la vitesse de rotation requise. Ce mode est particulièrement économe en énergie lors de courtes interruptions et pauses de production. Auparavant, pendant de telles périodes, deux pompes à vide fonctionnaient en continu à une puissance de 100 %. Markel Jordansson a demandé à un ingénieur électricien de calculer les économies d'énergie en interne et peut prouver que l'utilisation de la nouvelle pompe à vide à palettes rotatives R5 PLUS permet d'économiser 8 400 euros par an en coûts énergétiques002E Cela n'inclut pas le potentiel d'économies supplémentaires découlant de l'optimisation des processus. La pompe à vide peut maintenant être ajustée grâce à l'enregistrement continu de la pression finale et de la consommation électrique, ainsi que plusieurs autres paramètres. A l'origine, par exemple, une pression de fonctionnement de 30 mbar était requise directement au niveau du moule, mais après quelques semaines, nous avons découvert qu'une pression de 40 mbar était suffisante pour cette application. Maintenant, si un niveau de vide moins élevé est demandé, la pompe à vide répond avec des vitesses de rotation encore plus faibles et une consommation d'énergie encore plus faible.
Un autre avantage majeur aux yeux de Markel Jordansson est l'émission sonore nettement inférieure de la nouvelle R5 PLUS par rapport aux anciennes pompes à vide précédemment utilisées.
Les deux anciennes pompes à vide à palettes lubrifiées avaient des niveaux sonore de 79 dB (A), ce qui rendait impossible toute conversation dans la salle des pompes, explique Markel Jordansson. Même à vitesse de rotation maximale, la R5 PLUS n'émet pas plus d'environ 70 dB (A).
Après les premiers mois de tests, le responsable de la maintenance, Markel Jordansson, a acquis la conviction que la R5 PLUS était la pompe à vide idéale pour son application.